De la réhabilitation au rétablissement : les promesses du travail dans le handicap psychique.

Vendredi 13 février 2015

1re journée d’études Handicap psychique et travail organisée par le laboratoire Psychologie, santé et qualité de vie EA4139 & le laboratoire Comptrasec, UMR CNRS 5114 de l’université de Bordeaux.

Depuis la loi de 2005, dite pour l’égalité des droits et des chances, les restrictions de la participation sociale d’origine psychique sont reconnues et ouvrent droit à compensation.

Parallèlement, la désinstitutionalisation des patients psychiatriques a fait émerger la question de l’intégration des personnes souffrant de troubles psychiques dans la communauté. Les difficultés sociales, rapportées dans les troubles psychiques sévères tels que la schizophrénie, deviennent alors des cibles thérapeutiques à part entière en psychiatrie. Ainsi, le travail occupe-t-il une des premières places dans les préoccupations actuelles, qu’elles soient celles des familles, des cliniciens, ou des décideurs politiques. Il constitue à la fois une promesse de « réhabilitation » et un catalyseur du « rétablissement ». D’une approche centrée sur la fonction à une autre centrée sur l’individu comme acteur et décideur de son propre parcours, le travail dans le handicap psychique exige certainement un changement de paradigme dans le paysage français. Cette évolution des représentations concerne tout autant les personnes en situation de handicap que les institutions de soins et enfin la société toute entière.

La journée se propose d’appréhender, de manière théorique tout autant que pratique, les conditions de travail qu’occasionnent les troubles psychiques sévères. En adoptant une approche transdisciplinaire, la journée intègre des présentations théoriques et des témoignages, mais aussi une table ronde centrée sur le partage d’expériences pratiques.

 

Direction scientifique

Dr Antoinette Prouteau, MCU-HDR en psychopathologie cognitive et neuropsychologie, université de Bordeaux, France

Dr Sonia Laberon, enseignant-chercheur en psychologie du travail et des organisations, université de Bordeaux, France

Vendredi 13 février 2015 de 9h à 17h30 

Université de Bordeaux, amphi Pitres 3ter place de la Victoire, Bordeaux

 

Laboratoire PSQV Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de vie, EA4139

COMPTRASEC Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, UMR CNRS 5114

Avec la participation du département recherche en Sciences humaines et sociales de l’université de Bordeaux et de l’Iresp (Institut de recherche en santé publique)

 

Programme

 Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription obligatoire en ligne

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Facbook_Logo.png
 
 
  Twitter_Logo2.jpg