AFORP Logo Bleu version finale haute resolution rogne

Description du poste

Notre entreprise

Centre de formation référent dans les domaines industriels et technologiques, l'AFORP continue depuis plus de cinquante ans à développer une intelligence de la formation au service de la jeunesse, des salariés d'entreprises et des demandeurs d'emploi. L'innovation pédagogique est au cœur de notre démarche. Nous accompagnons la mutation de l'industrie en anticipant le développement des compétences des métiers industriels de demain.

Dynamique, réactif et en plein développement, l'AFORP propose de nombreuses formations recouvrant plus de dix domaines d'activité. Fort d'une communauté de formateurs diverse et variée répartie sur quatre sites de formation en région parisienne, l'AFORP propose à ses salariés un accompagnement professionnel de qualité (formation, 13ème mois, RTT, congés formateur, mutuelle d'entreprise, plan épargne entreprise, intéressement) ainsi qu'un environnement de travail organisé et agréable.

Le poste à pourvoir

Afin de renforcer notre offre de service, l'AFORP recherche pour son centre d'Asnières-sur-Seine (92) un(e) Consultant(e) RH / Psychologue du travail H/F

Principales missions

Vous aurez pour mission principale de préparer et réaliser des prestations d'évaluation, d'accompagnement et de conseil en ressources humaines à destination d'entreprises industrielles, de service et de public salarié.

- Réalisation d'évaluations de capacités en vue d'une formation, d'une mobilité, d'un recrutement, d'une activité managériale ;

- Réalisation de bilans de compétences, points carrières, salariés, tous secteurs d'activités (cadres et non cadres) ;

- Passation et interprétation de tests psychotechniques et de personnalité, analyse de profils, détection de potentiels ;

- Rédaction de synthèses et de compte-rendu ;

- Présentation et argumentation des résultats en entreprise (Direction/RH) ;

- Réalisation d'accompagnements VAE ;

- Assurer une veille méthodologique, être force de proposition.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'une formation Master 2 en Ressources Humaines ou Psychologie du travail et vous avez une première expérience en recrutement en entreprise, cabinet de recrutement ou du secteur de l'insertion professionnelle.

Vous êtes en mesure d'administrer des tests psychométriques, aptitudes intellectuelles et inventaires de personnalité (ECPA).

Réactivité, disponibilité, aisance relationnelle, excellentes capacités rédactionnelles et rigueur administrative sont des qualités indispensables pour la réussite de votre mission.

Poste mobile en Ile de France.

 

Pour candidater : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

logo apsytudeLogo Happsy Hours RVB 300x199

 

Offre d'emploi

Un/Une Psychologue - Statut libéral ou Auto-entrepreneur


 

Apsytude est une association de psychologues visant le bien-être des étudiants pour favoriser leur réussite scolaire et professionnelle. 

Nous recherchons un/une psychologue disponible dès maintenant pour assurer des Happsy Hours à La Rochelle les mardis ou mercredis de 18h à 21h de façon bi-mensuelle. Il s'agit d'entretiens individuels voire de suivis auprès d'étudiants.

Les missions sont les suivantes :

  • Accueil, suivi et accompagnement des étudiants reçus en entretien (entretien toutes les 45 min) ;
  • Report hebdomadaire de l’activité dans la base informatique ;
  • Réalisation d’un bilan quantitatif et qualitatif en cours et fin d’action.
  • Participation aux réunions d'équipe (2 par an) et à la formation (1 par an)

A cette mission s’ajoute une mission complémentaire de rencontre des partenaires institutionnels (médico-socio-éducatif).

A prévoir : 1 jour de formation à la prise de poste.

 

Il est demandé un statut Libéral ou Auto-Entrepreneur.

L'expérience auprès des étudiants et la pratique de langues étrangères est un plus.

 

Envoyer CV et LM à Lauriane Gonzalez, Psychologue - Responsable des Happsy Hours à :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (préciser "La Rochelle" dans l'objet du mail).

 

Le navire d'Athéna

 

Pour contribuer à l'analyse des structures du panthéon grec, on a cherché à définir un nouveau champ d'action d'Athéna : la navigation, et, dans ce domaine, où la fille de Zeus voisine avec Poseidon et d'autres puissances divines, à déterminer le mode spécifique de l'intervention d'Athéna.

 

Dans la navigation, l'activité d'Athéna se manifeste sur deux plans : le pilotage et la construction du navire.

 

Dans la course en mer qui est pour les Grecs le franchissement d'un espace dangereux, Athéna intervient toujours aux côtés du pilote pour l'aider à mener droit son navire, ithunein, en dépit des caprices du vent, et à travers les routes sans nombre de la mer.

 

Mais Athéna joue également un rôle majeur dans la construction de l'embarcation ; elle intervient dans les différentes opérations techniques du travail du bois : abattage des arbres, polissage des planches, ajustement des différentes pièces de la charpente.

 

C'est en effet qu'une seule et même forme d'intelligence, la métis, permet à la fois de conduire et de construire un navire : la métis qui sait « mener droit » le bateau est aussi celle qui sait se servir du cordeau et le « mener droit » (ithimein) pour tailler la quille d'une nef.

 

Dans l'ensemble des objets techniques qui manifestent l'intelligence, la métis d'Athéna, le navire occupe une place privilégiée : objet fabriqué autant qu'instrument agi.

 

Les ruses de l’intelligence : La mètis des Grecs : M. Detienne, J.-P. Vernant, Ed. Flammarion, 1993.


Métis (en grec ancien Μῆτις / Mễtis, littéralement « le conseil, la ruse ») est, dans la mythologie grecque archaïque, une Océanide, fille d'Océan et de Téthys. Elle est la personnification de la sagesse et de l'intelligence rusée.

 

 

 

 

Jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2014

 

La contribution d’Henri Piéron à l’édification

de la psychologie scientifique et de l’orientation professionnelle

 

Colloque international en hommage à Henri Piéron (1881-1964)

à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition

 

INETOP – CNAM

41, rue Gay Lussac

75 005 Paris

 

+ d'info

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

espace et temps d’échange entre professionnels

se réunira

jeudi 6 novembre à 19 heures

 

Au SIMEONE DELL'ARTE


10 Place Camille Jullian 33000 Bordeaux


05.56.52.65.32

 
 
 
 
Facbook_Logo.png
 
 
  Twitter_Logo2.jpg