20120324voile et pierre 4

TIC et activités professionnelles :

quels usages, quelles incidences ?

pto couverture 2016
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont devenues depuis quelques années déjà des instruments indispensables au fonctionnement de nos sociétés. Elles contribuent aux performances des organisations. Ces TIC assurent la gestion de multiples activités professionnelles (télémédecine, e-administration, banque à distance, e-commerce, e-RH…). Elles assistent les salariés dans un nombre de plus en plus conséquent de tâches (par des progiciels métiers), dans la vie travail et hors travail (par des technologies nomades) et dans nos relations sociales (via les réseaux sociaux). Elles favorisent les communications et les mises en relation entre les personnes et amplifient les capacités décisionnelles. Les technologies sont donc au cœur de nos activités : elles les renforcent et les suppléent, et accompagnent leur développement. Mais elles peuvent aussi les dégrader et les fragiliser en imposant des réajustements et des désorganisations profondes dans le travail dont le coût est trop souvent supporté par les individus et/ou les collectifs.

L'AIPTLF publie dans sa revue Psychologie du Travail et des Organisations ( Volume 22, n° 1, Mars 2016 ) une série d'articles autour des questions actuelles soulévées par l'introduction des technologie de l'information et de la communication dans les entreprises.

Pour consulter le sommaire du numéro reportez -vous sur ScienceDirect.

Ajouter un Commentaire

Facbook_Logo.png